Hommage aux enseignants: le 05 octobre approche à grands pas!

30 septembre 2014

Hommage aux enseignants: le 05 octobre approche à grands pas!

Ce n’est pas comme mettre la charrue avant les bœufs, mais juste un avant-goût pour rappeler le sens et l’importance de la célébration de la journée mondiale de l’enseignant. Chaque 05 octobre, les enseignants du monde entier célèbrent dans un esprit de partage la journée mondiale qui leur est dédiée.

En effet, c’est une tradition qui a vu le jour depuis le 05 octobre 1994, date à laquelle elle a été proclamée Journée mondiale de l’enseignant par l’UNESCO dans le but de rendre hommage aux enseignantes et enseignants du monde entier, de tous les ordres d’enseignement, ainsi que celles et ceux qui se consacrent à la recherche en éducation. A mon sens, l’enseignant est la courroie de transmission entre les savoirs savants et les savoirs à enseigner, la force la plus puissante pour permettre l’accès, l’équité et la qualité en termes d’éducation à tous et à toutes.

Aussi, lancer un appel pour les enseignants équivaut à faire recours à une éducation de qualité pour tous car une éducation de qualité est la garantie d’un bien-être général, la promesse d’un meilleur niveau de vie.Une éducation de qualité dispensée par des enseignants bien formés, valorisés, soutenus et motivés contribue à la paix, à la stabilité et au développement durable. Voilà qui explique pourquoi l’Unesco a créé cette journée afin d’attirer l’attention de certains gouvernements sur les mauvaises conditions de travail que le corps enseignant doit parfois supporter. Mais du coup, une question me vient à l’esprit, celle de savoir quel sens l’enseignant donne-t-il à cette journée? Le 05 octobre, nous en serons édifiés davantage. Wait and see!

Partagez

Commentaires

Fotso Fonkam
Répondre

Let's wait and see.
Seulement depuis que cette journée est célébrée au Cameroun, qu'est-ce qui a changé dans la condition de l'enseignant ? Quelle améliorations as-tu observées dans les conditions d'apprentissage des élèves ? Je me demande sérieusement à quoi sert cette journée au Cameroun.

lopsiwam
Répondre

Vraiment Willfonkam.Tu dis tout haut ce que nous autres pensons tout bas.J'ai pas voulu dire les choses telles que tu viens de les décrire pour ne pas trop vite aller en besogne. Voila pourquoi j'ai chuté en posant la question de savoir quel sens l'enseignant donne-t-il a cette journée. Comme la maxime qui dit que les années passent et ne se ressemblent pas, peut-être le 05 octobre 2014 en fera l'exception. Attendons juste voir mon frère.

Fotso Fonkam
Répondre

Tu es optimiste hein? Je connais les camerounais.Je sais deja comment cette journee vas se terminer : alcool, smacks, soyas. rien d'autre

lopsiwam
Répondre

Je suis morte de rire en te lisant willfonkam.De l'optimisme peut-etre,mais bon attendons toujours c'est dimanche l'heure de la vérité