5 octobre 2014

Cameroun, mon pays aux mille facettes!

Ah, mon pays le Cameroun des grandes ambitions, des grandes réalisations le tout couronné de projets structurants. Dans mon pays le Cameroun, le fameux dicton remettre au lendemain ce qu’on peut faire le jour même est la chose la mieux partagée. L’insécurité y va galopante, à la vitesse de la lumière. La mauvaise gestion des biens publics a laissé beaucoup de familles sans abris dans la partie septentrionale du pays, précisément entre la localité de Pouss et de Begué-Palam dans la région de l’Extrême-nord. Mais mon pays le Cameroun et ses décideurs trouvent que ce problème pourra être résolu à ‏partir de janvier 2015 en dépit de l’urgence de la situation. Je me demande comment vont donc vivre  ces familles en attendant je ne sais qui ou quoi.

Ah oui, c’est ça alors le problème avec mon pays le Cameroun. Tant qu’il n’y a pas mort d’hommes, on trouve que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. On fait le one man show quand on cherche à «être bien vu» sur la scène internationale. D’après les journalistes, les dons du couple présidentiel aux sinistrés de l’extrême – nord s’élèveraient à plus de 100 millions de francs CFA. Le gouverneur de la région de l’extrême-Nord a confirmé la prise en charge de la réparation de la digue dès début  janvier 2015 par la banque mondiale et dont le budget s’élèverait à  plus de 52 milliards de francs, une occasion pour ceux qui pensent que les deniers publics sont devenus leur chasse gardée de s’en servir comme bon leur semble, comme quoi ils ne peuvent s’empêcher de se remplir les poches aux dépens des populations pauvres.

Gaspiller de manière considérable les fonds alloués pour la résolution de certains problèmes dit prioritaires est une pratique sociale communément partagée ici au Cameroun. Oh mon pays le Cameroun, Afrique en miniature, essaie au moins de réagir face à ces manquements et bassesses qui ternissent ton image et ta notoriété.

Partagez

Commentaires