Apprendre à l’ère du numérique: quand la connaissance des mots conduit à la connaissance des choses!

22 septembre 2014

Apprendre à l’ère du numérique: quand la connaissance des mots conduit à la connaissance des choses!

Informer les autres, apprendre en se socialisant, en partageant le fruit de ses connaissances et son savoir, voilà ce à quoi renvoie apprendre à l’ère du numérique à mon sens. Aussi, est-il important de connaitre et de se familiariser avec le langage du net à travers certains concepts tel curation, folksonomie, blog, pearltrees…

En effet, la première fois que j’ai entendu parler de ces termes par mon professeur, je n’en finissais pas de rire. Je me suis posée la question de savoir pourquoi s’attarder sur des concepts aussi amusants au lieu de passer à l’essentiel. C’est après avoir pris connaissance de la définition de ces mots que j’ai fini par comprendre le sens qui s’y cachait.

J’ai compris que le Blog est un type de site web que je peux utiliser en tant qu’internaute pour publier mes articles de manière régulière ou périodique. Autrement dit,c’est une application web 2.0 qui me permet de construire des relations avec d’autres bloggueurs, aussi avec mes étudiants Je pense aussi que l’objectif recherché est celui de rendre compte de l’actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession. Je peux également l’utiliser comme  outil pédagogique.

Et ce n’est pas tout. J’ai compris que la curation est une technique qui me permet de sélectionner les informations plus pertinentes lorsque j’effectue des recherches sur internet et de les éditer. Je peux également partager les contenus les plus pertinents que je télécharge sur le net tels que les textes,les images et plein d’autres choses pour une requête ou un sujet donné.

J’ai également compris que la folksonomie est l’action de partager des liens avec les différents utilisateurs d’Internet,la pratique de catégorisation des mots par une sélection et un partage des informations. En créant par exemple mon propre dossier, je suis en mesure d’enregistrer sur le web  les informations que je souhaite divulguer, entre autres mes liens favoris, mes descriptions, des notes et des étiquettes. Je trouve la pratique de la folksonomie comme un moyen de communication universelle parce que je ne suis pas la seule personne connectée, il y a aussi les autres internautes et ils peuvent avoir accès à mes informations et moi, j’entre en relation avec eux par le biais de la connexion internet.

Quand le professeur nous a parlé du pearltrees, je n’en revenais pas. Un arbre à perles en éducation, pourquoi en faire? Curieuse de connaitre, de découvrir et de comprendre comment s’en servir, j’ai réalisé à l’aide des explications de mon professeur que le Pearltrees ou «arbre à perles» est en effet une base de données, un outil qui me permet de chercher des informations qui m’intéressent, de les partager avec mes pairs et de suivre leurs recherches. Ce que j’ai retenu d’un pearltrees, c’est qu’il me permet non seulement d’organiser et de partager mes intérêts sur un ‘’arbre », mais également de suivre les intérêts des autres et de les perler au besoin dans un dossier. J’ai également noté le fait qu’on n’est pas tout seul sur le net, alors il faut savoir dire des choses. Je pense que Pearltrees est un outil important pour la recherche et aussi pour une bonne visibilité professionnelle.

Voilà comment je me suis familiarisée avec le langage internet en ce qui concerne certains concepts. Aujourd’hui, j’en suis devenue une accro et je le prouve si bien à travers ma présence sur le net. C’est aussi en cela que consiste apprendre à l’ère du numérique. Ah, réflexivité quand tu nous tiens!

Partagez

Commentaires