La présentation de soi et les histoires de vie:blanc bonnet,bonnet blanc.

22 septembre 2014

La présentation de soi et les histoires de vie:blanc bonnet,bonnet blanc.

La présentation de soi consiste à se présenter, se décrire, parler de soi pour mieux informer le lecteur et l’amener  à s’intéresser à notre histoire. Charité bien ordonnée commençant par soi-même, je vous offre le plaisir de me  »connaitre » via les lignes qui suivent.

Mairama Lopsiwa c’est mon nom. Je suis camerounaise,d’origine et de nationalité. La lecture et l’écriture m’ont toujours guidé depuis ma tendre enfance jusqu’à l’age actuel. C’est peut-être fort de ces capacités que j’ai réussi à intégrer la communauté de pratique des enseignants en qualité de Professeur des Ecoles Normales d’Instituteur.
Je suis issue d’une famille où chaque membre entretient de bons rapports avec l’école.Heureusement!
Oui,fort heureusement parce que cette chance d’accéder à l’école et d’y rester jusqu’à savoir ce que l’on veut vraiment n’est pas une pratique sociale partagée par tous les membres de la société dans laquelle je vis. Tenez-vous tranquille, l’égalité de chance en matière d’accès à l’éducation et surtout de maintien à l’école reste une préoccupation majeure. Moi, j’ai fort heureusement eu cette chance de n’avoir pas rencontré d’obstacles dans la poursuite de mes études et dans l’atteinte de mes objectifs. J’ai toujours bénéficié du soutien de ma famille et je les en remercie pour cela.

Ma famille, particulièrement mon papa aimait beaucoup l’école. C’est d’ailleurs lui qui a guidé mes premiers pas vers cette nouvelle expérience hors de notre cadre familial. Vue ma passion pour la lecture, mon père m’achetait beaucoup de livres à chaque fois qu’il en avait l’occasion. Chaque soir, quand il rentrait du travail, il m’appelait et me disait : « tiens, ma fille. Je t’ai apporté un nouveau livre. Viens à côté de moi, nous allons découvrir ce que cache le contenu de ce livre ». En tant qu’élève, je trouvais que j’apprenais très vite et que je respectais les conseils de la maîtresse. Je les appliquais aussi au quotidien. Par ailleurs, j’avais beaucoup d’admiration pour mon professeur de français. Ce dernier me faisait toujours lire les textes dès son entrée en classe. Il me disait que je m’exprimais très bien en français tant au niveau de la lecture que de la rédaction. Pour lui, j’étais le modèle de toute la classe. Je ne faisais jamais de fautes d’orthographe. Ceci m’a amenée à éprouver un plaisir particulier pour le français en tant que discipline.
J’aime prendre les devants, je crois en mes capacités et en mes motivations personnelles. Voilà pourquoi j’ai choisi l’enseignement.Enseigner pour moi est un acte. C’est comme jouer un rôle sur une scène. La mise en scène que j’utilise dans ces actions me permet de véhiculer des messages, de partager le savoir avec les apprenants. Apprendre est parfois se lancer à l’aventure, à la découverte de choses nouvelles qui nous semblent nécessaires pour éclairer notre vision. Apprendre, c’est acquérir ainsi de nouvelles choses qu’on ne connaissait pas auparavant afin de résoudre des problèmes de la vie active. L’on peut partir par exemple des représentations que l’on a de quelque chose pour apprendre à discerner le bien du mal, le vrai du faux, le fictif du réel.
C’est mon histoire, mon récit de parcours, ma vision du praticien réflexif qui se trouve à la croisée des chemins.

Partagez

Commentaires