Cameroun,société: la femme rurale au rendez-vous ce 15 octobre 2014.

15 octobre 2014

Cameroun,société: la femme rurale au rendez-vous ce 15 octobre 2014.

femme rurale
Source: téléchargements du net.

Aujourd’hui 15 octobre 2014, le Cameroun se joint à la Communauté Internationale pour célébrer la journée mondiale de la femme rurale. Du point de vue historique, il convient de rappeler que la première Journée internationale de la femme rurale  d’abord baptisée Journée internationale des paysannes , a été célébrée le 15 octobre 2008 suite à la résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le  18 décembre 2007. Mais au demeurant, qui est la femme rurale?

En tant que concept, la femme rurale est la cellule nourricière des citadins, celle-là même qui vit au village et cultive la terre en dépit de ses multitudes occupations telles que parcourir des kilomètres et des kilomètres pour aller chercher de quoi nourrir sa famille: ramasser du bois de chauffe, cueillir des fruits et légumes etc… La femme rurale rencontre beaucoup d’obstacles dans le processus de son autonomisation et surtout dans son insertion aux activités économiques.

L’objectif recherché pour la consécration d’une telle journée est celui de sensibiliser les pouvoirs publics sur l’importance de la prise en compte des femmes rurales dans le processus du développement. Autrement dit, il est question de rendre autonome les femmes rurales à travers des actions concrètes telles que:

– la promotion de leurs valeurs car elles en ont, même si ces valeurs restent inavouées;

– le renforcement de leurs capacités en AGR, entendons ici Activités Génératrices de Revenus telles que l’embouche bovine, le stockage des céréales afin de contrer l’insécurité alimentaire;

– la sensibilisation sur l’utilisation des techniques de lutte contre la désertification (foyers améliorés etc…)

– la mise sur pied des groupements et associations en leur donnant les moyens d’agir et de développer leurs potentialités.

Je pense ainsi qu’à travers de telles initiatives, l’on valorise leurs activités les encourageant ainsi à soutenir toute la communauté qu’elles entretiennent.

Partagez

Commentaires