Cameroun,société: Europe, éternel el dorado pour l’Afrique!

3 décembre 2014

Cameroun,société: Europe, éternel el dorado pour l’Afrique!

Ah, Europe quand tu nous tiens!Si cette jeune maman du nom d’Elidia avait su seulement qu’en voulant réaliser son rêve de découvrir l’Europe, elle  allait y laisser sa vie, elle n’aurait jamais souhaité réalisé ce rêve. Et puis, elle ne pourra même jamais le faire puisqu’elle n’est plus de ce monde. C’est triste comme histoire, mais pourtant réel et vrai. Aller en Europe à tout prix est une pratique sociale communément partagée par les membres de la communauté X ou Y au pays de Popol. C’est une tragédie qui s’est déroulée à Douala il y a quelques semaines seulement.

Elidia, jeune maman âgée seulement de 33 ans, génitrice de trois enfants attendait le 4e lorsque la mort l,a rappelé au pays de ses ancêtres. Elidia était à l,abri du besoin car, elle menait une vie paisible, assez modeste. Elle était commerçante, vendant des produits de première nécessité pour subvenir aux besoins de sa famille. Voilà donc comment une jeune  maman, ayant  un compagnon en guise de mari (je le dis ainsi parce que n’étant pas mariée légalement avec son compagnon, sa famille n’a jamais considéré cette relation comme tel. Pour eux, leur fille n’a pas de mari) et trois enfants a perdu sa vie de façon dramatique en voulant simplifier les choses à sa manière. Elle a laissé les  membres de sa famille dans le désarroi parce qu’elle voulait également goûté à la joie de découvrir l’Europe. Loin d’être un secret de polichinelle, l’Europe a toujours été un continent bien, merveilleux, luxueux, un continent par excellence où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.Cette jeune dame camerounaise, mère de trois enfants, vivait maritalement avec son concubin dans la capitale camerounaise, loin de son Ouest natal. Mal lui en a pris jusqu’à lui ôter la vie lorsqu’un bon matin, son frère qui se trouve quelque part au pays de Giorgio Napolitano, lui promit de changer sa vie en la faire voyageant pour l’Italie, réduisant ainsi sa pauvreté à néant.

Les choses ont bien commencé et évolué au départ avec l’obtention des titres de transport tels que le passeport, le visa, le  billet d’avion, la carte de vaccination à jour. La dernière étape était celle de voyager seule et sereine sans être encombrée. En fait,  cette  cette jeune femme attendait un enfant  dont la durée de la grossesse était de 4 mois. Cette information, elle ne l’a pas communiqué à son grand-frère.

Elidia  jugea par elle – même que cette grossesse allait être un obstacle à son épanouissement chez les siciliens. C’est alors qu’elle décida tout simplement d’en mettre un terme en se rapprochant du marabout du quartier. Ce dernier lui fit ingurgiter sa potion magique qui mit non seulement un terme à la grossesse, mais également à sa vie . Aujourd’hui, la famille est dans le deuil et la désolation.

Elidia ne verra l’Europe dans sa tombe. Comme c’est triste!Beaucoup de couples donneraient tout aujourd’hui pour avoir un enfant, mais certaines personnes qui ont cette chance décident tout simplement de refuser la vie à ce petit être qui n’a pas demandé à naître, sous la main et l’oeil complice de certains individus qui se prennent pour le bon Dieu et pensent qu,ils ont le pouvoir d’ôter la vie à qui ils veulent et quand ils veulent.

Il serait donc urgent de continuer(si c’est déjà commencé) la sensibilisation à l’éducation à la santé de reproduction et aux dangers que peuvent comporter les pratiques clandestines d’avortement.

Partagez

Commentaires