Cameroun,éducation: cérémonie de remise solennelle des diplômes au palais des sports de Yaoundé.

6 décembre 2014

Cameroun,éducation: cérémonie de remise solennelle des diplômes au palais des sports de Yaoundé.

Les normaliens de Yaoundé une fois de plus à l’honneur!Plus de 1000 nouveaux enseignants déployés sur le terrain!Hier, vendredi, 05 décembre 2014, le palais des sports de Yaoundé, plein à craquer grouillait de monde, les uns vêtus de leur plus belle tenue, les autres vêtus de toge. C’était à l’occasion de la remise solennelle des diplômes professionnels de fin de formation à la 53e promotion de l’école normale supérieure de Yaoundé, conférant ainsi aux heureux récipiendaire l’intégration sur titre au sein de la fonction publique camerounaise en qualité de professeur soit de lycée ou de collège, soit des Ecoles Normales d’Instituteur de l’Enseignement Général d’une part; et d’autre part le grade de conseiller principal d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle.

sortie ens
En effet, depuis plusieurs décennies, l’école normale supérieure de Yaoundé, qui est l’une des écoles de référence au Cameroun parmi tant d’autres, s’occupe essentiellement de former les futurs enseignants qui, à leur tour vont s’occuper de la formation soit des élèves du secondaire, soit de des enseignants de la maternelle et du primaire au Cameroun.
Comme cela est de coutume, l’accueil des lauréats et de leurs familles a commencé vers 7 heures du matin et s’est arrêtée vers 8h30 minutes, par les personnes chargées du protocole. Puis, ils furent tour a tour installés dans la grande salle devant abriter la cérémonie.
Le cortège ministériel fit son entrée vers 10h30 ayant à sa tête le ministre de l’enseignement supérieur, le professeur Jacques Fame Ndongo, suivi de Mme Youssouf Hadidja Alim et de M. Louis Bapès Bapès, respectivement ministre en charge de l’éducation de base et ministre en charge des enseignements secondaires. Puis s’en suivit l’entrée des professeurs des universités d’état selon leur rang et leur grade: d’abord les assistants, puis les chargés de cours, les, maîtres de conférences et enfin les professeurs.

La cérémonie commença effectivement à 11 heures  par l’exécution de l’hymne national du Cameroun « Ô Cameroun berceau de nos ancêtres”, puis la parole fut donnée à l’imprésario qui présenta les points inscrits à l’ordre du jour à savoir le discours du Directeur de l’école normale supérieure de Yaoundé, le Pr Nicolas Gabriel Andjiga, puis celui du Ministre de l’enseignement supérieur.

La remise solennelle des diplômes aux 10 premiers lauréats dans les  filières suivantes: allemand, espagnol, chimie, biologie, lettres modernes française, lettres modernes anglaises, lettres classiques, physique, informatique, philosophie, histoire, géographie,sciences de l’éducation et enfin conseiller d’orientation fut effectuée par chaque professeur encadreur desdites filières. Grace à ces diplômes bien mérités, ces heureux récipiendaire rejoignent désormais la communauté de pratique des enseignants.

La cérémonie s’est achevée vers 13h30 minute, heure à laquelle un déjeuner d’honneur sur invitation fut aux offert aux membres du gouvernement. Les heureux lauréats quant à eux ont rejoint leurs dans l’esplanade des palais de sports, pour la phase de photo souvenir immortalisant l’événement. Pendant ce temps, des groupes de dans animaient dans l’enceinte du palais des sports.après sortie

La fête fut belle. Il reste donc à ces futurs formateurs qui s’ajoutent aux autres acteurs de la communauté éducative de prendre conscience sur la tâche délicate qui les attend, à savoir celle de la formation du citoyen camerounais enraciné dans la culture, mais ouvert au monde, soucieux de l’intérêt général tels que prévus par les textes en vigueur.

Partagez

Commentaires